Monafrolibre

Là où la douceur capillaire devient une tradition familiale, une tradition qui lie mère et fille

Comment faire son big chop

Quand on décide d’arrêter le défrisage et de passer au naturel le choix de faire un big chop ou une transition s’offre à nous. Dans les lignes qui suivent, je vous dirai ce que c’est qu’un un big chop et les différents aspects à prendre en compte avant de sauter le pas. Par la suite je vous donnerai quelques étapes principales à suivre pour un big chop réussi.

Le big chop: définition

 

Le big chop est tout simplement le fait de couper la partie défrisée de ses cheveux afin de conserver ses racines naturelles. Au delà du fait de tailler cette partie de ses cheveux, effectuer un big chop c’est le faire pour de bonnes raisons au risque de regretter par la suite. Pour cela je vous conseille de faire une introspection, c’est-à-dire, un questionnement interne sur vous-même. Vous pourrez par exemple répondre à la question suivante : Pourquoi est-ce que vous-voulez faire un big chop? Avez-vous des attentes particulières?   Les bonnes raisons sont relatives et dépendent de tout un chacun. Elles doivent tout simplement vous rendre heureuse et en paix avec vous même.

L’introspection vous permettra de prendre la bonne décision. Soyez très clair et honnête avec vous même afin d’éviter d’avoir des regrets qui sont souvent dû aux facteurs suivants:

  • l’effet de mode: comme il est couramment dit la mode se démode mais le style jamais. Contrairement aux vêtements et aux chaussures les cheveux font partie de nous et ne se remplacent pas aussi facilement. Quand on achète un vêtement en suivant une tendance fashion  il est très facile de s’en défaire quand celle-ci ne vous convient plus. Avec les cheveux c’est un peu différent car ils font entièrement partie de nous et  les cheveux qui ont été coupé ne se remplacent pas d’un claquement de doigts. 
  • Espérer la texture de son idole: Ne faites pas votre big chop en espérant que vous cheveux ressembleront à ceux d’une tierce personne. Vous risquez d’être déçue et cela va une fois de plus engendrer du regret voire même de la frustration. Le cheveu est une partie de notre corps et par conséquent unique et propre à chaque individu.
  • Parce qu’une personne vous a convaincu: comme on le dit très souvent “nous sommes venus en détail sur cette terre” alors il est préférable de prendre vous même cette décision car vous serez la seule à arborer cette nouvelle coupe.

Je vous conseillerai de faire un big chop tout d’abord pour vous. Ne succombez pas à la pression du mouvement “Nappy”, mais écoutez cette petite voix qui vous dit quoi faire.

Quel est votre pourquoi?

Le “pourquoi” varie selon chacun. Et pour ce faire différentes raisons ont été répertoriées pour vous est toujours différents, on distingue:

  • La réconciliation: Certaines personnes veulent se réconcilier avec leur nature de cheveux
  • La santé: Le défrisant est dangereux pour la santé, c’est d’ailleurs une des raisons majeures qui poussent les femmes à arrêter avec le défrisage et d’opter pour un big chop
  • L’ identité: le fait de renouer avec leur identité en tant que femme africaine aide beaucoup de femmes à franchir le cap.
  • Retour au source: Par ailleurs certaines reviennent juste à leur premier amour. Elles étaient contraintes de se défriser ou de constamment lisser leurs cheveux pour remplir des conditions de travail, rarement mises sur écrites. Dans cette société  le noir en particulier, est parfois obligé de remplir des conditions intrinsèques comme se défriser pour les femmes et se raser pour les hommes dans le but d’avoir le job de leur rêve car le cheveu crépu est parfois considéré comme sale et non-professionnel

Alors quel est votre "pourquoi"?

 

Si vous l’avez, vous allez vivre une grande et belle aventure. Croyez-moi.  “Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie” Coco chanel

Comment faire son big chop, 3 étapes

Après avoir fait le plus important on peut désormais se concentrer sur comment faire son big chop. Vous aurez besoins du matériel suivants:

  • un ciseau dédié au cheveu
  • un vaporisateur couramment appelé vapo
  • un shampoing doux
  • un masque hydratant
  • l’eau sans calcaire de préférence
  • un lait ou une crème capillaire
  • des pinces pour cheveux

Première étape: se laver les cheveux

Il très important de travailler sur une surface propre, tout comme pour réaliser un beau tableau on commence par se procurer une toile propre. Le fait de se laver les cheveux avant donne la possibilité aux produits de bien pénétrer le cheveu.

Deuxième étape: Différencier  les pointes défrisées et les cheveux naturels

Afin de pouvoir bien différencier les pointes défrisées des cheveux naturels appliquez avec des mouvements massant  un masque hydratant que vous allez concentrer sur vos cheveux naturels. Le soin hydratant va structurer les cheveux naturels et ainsi permettre de facilement les différencier des pointes défrisées. Laissez poser le soin pendant minimum 30 minutes sous une source de chaleur (casque, Bonnet chauffant etc…) puis rincer et essorer légèrement les cheveux. Astuces pour avoir une source de chaleur sans appareil : Enrober vos cheveux de filme alimentaire. La chaleur que produit votre corps sera votre source de chaleur.

Troisième étape: Couper à l’aide d’un ciseau les pointes défrisées mèches après mèches

Faites des sections grâce aux pinces si votre longueur vous le permet afin de travailler en ordre. Après avoir fait le masque, les cheveux défrisés sont censé être bien visible. Tout ce qu’il reste à faire c’est couper les pointes défrisés mèches après mèches. Si à un certains moment les cheveux redevient secs appliquer légèrement le mélange “eau +crème capillaire” ou “eau+ lait capillaire” contenu dans un vaporisateur pour activer vos boucles afin de bien les différencier des pointes défrisés.

Salut ! C’est Sandra

En tant qu’experte du cheveu crépu afro, je m’engage à accompagner les femmes noires dans leur transformation capillaire. Mon rôle est de les aider à surmonter leurs défis capillaires, à revendiquer leur beauté naturelle, tout en renforçant leur confiance et estime personnelle. Mon objectif est de guider des femmes comme toi à sublimer leur chevelure, à magnifier leur couronne chaque jour, et à les encourager à arborer leur beauté naturelle en toute liberté.

Nos histoires