Quand on décide d’arrêter le défrisage et de passer au naturel le choix de faire un big chop ou une transition s’offre à nous. Dans les lignes qui suivent, je vous dirai ce que c’est qu’un un big chop et les différents aspects à prendre en compte avant de sauter le pas. Par la suite je vous donnerai quelques étapes principales à suivre pour un big chop réussi.
Le big chop est tout simplement le fait de couper la partie défrisée de ses cheveux afin de conserver ses racines naturelles. Au delà du fait de tailler cette partie de ses cheveux, effectuer un big chop c’est le faire pour de bonnes raisons au risque de regretter par la suite. Pour cela je vous conseille de faire une introspection, c’est-à-dire, un questionnement interne sur vous-même. Vous pourrez par exemple répondre à la question suivante : Pourquoi est-ce que vous-voulez faire un big chop? Avez-vous des attentes particulières? Les bonnes raisons sont relatives et dépendent de tout un chacun. Elles doivent tout simplement vous rendre heureuse et en paix avec vous même.
L’introspection vous permettra de prendre la bonne décision. Soyez très clair et honnête avec vous même afin d’éviter d’avoir des regrets qui sont souvent dû aux facteurs suivants:
Je vous conseillerai de faire un big chop tout d’abord pour vous. Ne succombez pas à la pression du mouvement “Nappy”, mais écoutez cette petite voix qui vous dit quoi faire.
Le « pourquoi » varie selon chacun. Et pour ce faire différentes raisons ont été répertoriées pour vous est toujours différents, on distingue:
Si vous l’avez, vous allez vivre une grande et belle aventure. Croyez-moi. “Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie” Coco chanel
Après avoir fait le plus important on peut désormais se concentrer sur comment faire son big chop. Vous aurez besoins du matériel suivants:
Première étape: se laver les cheveux
Il très important de travailler sur une surface propre, tout comme pour réaliser un beau tableau on commence par se procurer une toile propre. Le fait de se laver les cheveux avant donne la possibilité aux produits de bien pénétrer le cheveu.
Deuxième étape: Différencier les pointes défrisées et les cheveux naturels
Afin de pouvoir bien différencier les pointes défrisées des cheveux naturels appliquez avec des mouvements massant un masque hydratant que vous allez concentrer sur vos cheveux naturels. Le soin hydratant va structurer les cheveux naturels et ainsi permettre de facilement les différencier des pointes défrisées. Laissez poser le soin pendant minimum 30 minutes sous une source de chaleur (casque, Bonnet chauffant etc…) puis rincer et essorer légèrement les cheveux. Astuces pour avoir une source de chaleur sans appareil : Enrober vos cheveux de filme alimentaire. La chaleur que produit votre corps sera votre source de chaleur.
Troisième étape: Couper à l’aide d’un ciseau les pointes défrisées mèches après mèches
Faites des sections grâce aux pinces si votre longueur vous le permet afin de travailler en ordre. Après avoir fait le masque, les cheveux défrisés sont censé être bien visible. Tout ce qu’il reste à faire c’est couper les pointes défrisés mèches après mèches. Si à un certains moment les cheveux redevient secs appliquer légèrement le mélange « eau +crème capillaire » ou « eau+ lait capillaire » contenu dans un vaporisateur pour activer vos boucles afin de bien les différencier des pointes défrisés.
Découvre gratuitement : « Les 7 erreurs qui t’empêchent d’avoir des longs cheveux crépus » – Ne laisse pas ces faux pas freiner la pousse de tes cheveux!
Je suis Sandra Donfack
En tant qu’experte en cheveux crépus avec 10 ans d’expérience, je suis là pour guider ta transformation capillaire. Je suis aussi l’hôte enthousiaste de la chaîne YouTube MonAfroLibre. Bienvenue dans notre cocon ! Pourquoi ne pas rester un peu, histoire de te laisser inspirer ? »
© Copyright Monafrolibre 2019. All rights reserved
Prête à éblouir avec des longs cheveux crépus ?