Là où la douceur capillaire devient une tradition familiale, une tradition qui lie mère et fille

Comment faire un bain d’huile sur cheveux crépus secs, frisés, bouclés​

Pour entretenir ses cheveux crépus il faut mettre en place des soins capillaires afin de les sublimer, les rendre souples, brillants, plus forts et j’en passe. Parmi ses soins on a le soin avant le lavage communément appelé pre-poo. Ce soin  met les cheveux dans des conditions favorables avant le shampoing. Comme Pre-poo on distingue le bain d’huile, les humectants (aloé véra, gel de gombo, etc….) et parfois des soins conditionneurs. Dans cet article vous allez apprendre  comment faire un bain d’huile sur cheveux afro pour avoir des cheveux aussi beaux et doux que vous ne voudriez plus que les montrer tous les jours.

Les fonctions d’un bain d’huile

Le bain d’huile est un procédé qui consiste à s’appliquer une voire plusieurs huiles sur ses cheveux. Parfois elle peut paraître anodine mais reste une étape tout aussi importante que faire son shampoing. Il a pour but de nourrir vos cheveux et de les protéger de l’agression du shampoing (oui les filles je sais nous nous sommes longtemps trompé en le faisant après le shampoing mais il est temps de faire les choses dans l’ordre. le bain d’huile se fait avant le shampoing). Le bain d’huile encore appelé pré-poo, a pour rôle de relipider vos cheveux parce que en générale ils sont assez sec, car le sébum produit par votre cuir chevelu ne s’écoule pas le long de la tige capillaire. Le bain d’huile à deux fonctions selon l’état dans lequel se trouvent vos cheveux.
  • La fonction protectrice du bain d’huile:
    Votre bain d’huile a une fonction protectrice lorsqu’en appliquant votre huile vous avez des cheveux extrêmement sales. Par exemple à cause de la transpiration, la poussière, la boue, les produits capillaires utilisés pendant la semaine etc. c’est à cause de toute cette saleté que le cheveu ne pourra pas absorber de manière efficace l’huile que vous aurez appliqué.

Sa fonction nourrissante:
Votre bain d’huile aura une fonction nourrissante lorsque vous avez des cheveux moyennement sales, c’est-à-dire lorsque la saleté sur vos cheveux ne forme pas une sorte de filme autour du cheveu ou encore lorsque vos cheveux sont sale à cause des odeurs (de cuisine, de parfums, etc.). À ce moment les cheveux sont dans la capacité d’absorber les nutriments de votre huile et si cette huile convient à vos cheveux alors le résultat sera juste magnifique.

Le choix d’une huile : Comment choisir l’huile adapté à ses cheveux pour faire un bain d’huile

Quand on débute dans l’entretien de ses cheveux crépus on a très souvent tendance à faire l’erreur majeure qui est de faire un mélange de plusieurs huiles. On se dit que plus on mélange différentes huiles, plus les nutriments du mélange seront variés et le bain d’huile sera par conséquent plus riche en nutriment donc efficace. La preuve à chaque fois les filles ont une très longue liste d’huile toutes différentes les unes des autres quand il s’agit de se faire un bain d’huile. Le plus intrigant est qu’aucune n’est capable de dire ou encore d’expliquer pourquoi elle utilise autant d’huiles pour un soin. Par ailleurs elles ne sont pas en mesure d’énumérer les valeurs nutritionnelles des huiles en question car elles reproduisent parfois tout simplement les exemples de leur YouTubeuse préférée ou d’une amie. Alors comment choisir l’huile adaptée à ses cheveux ? C’est très simple, il va peut-être vous paraître un peu bizarre mais cela vous permettra de faire de bons choix pour vos cheveux à l’avenir.  

Alors le conseil est de « tester » et ceci une huile après l’autre surtout pas de mélange. Pour déterminer si une huile convient ou pas à ses cheveux il est primordial d’utiliser une huile afin de ne pas biaiser le résultat. Il est aussi important de noter que pour faire un bain d’huile pas besoin d’utiliser plusieurs huile en même temps une seule suffit aussi. Pour le test, prenez une huile de votre choix appliqué là comme indiqué dans le paragraphe suivant et à la fin observez la réaction de vos cheveux par rapport à cette huile. C’est par rapport au résultat observé que vous saurez si vous pourrez utiliser cette huile à l’avenir ou pas. Vous saurez donc si une huile est appréciée par vos cheveux si elle vous laisse les cheveux doux, souples et brillants.

NB : Vous devez savoir qu’à la première utilisation vos cheveux ne répondront pas forcément comme ils devraient. Donc c’est après la 3e voir la 4e fois que vous saurez si oui ou non cette huile est adaptée à votre type de cheveu. Car tout comme notre organisme nos cheveux réagissent de manière offensive a un nouveau produit donc il faudra donc laisser un peu de temps. Par contre si cette huile après utilisation vous laisse les cheveux extrêmement secs alors là n’hésitez pas à la retirer de votre routine capillaire. Quand vos cheveux valident une huile après le test, ajoutez là à la liste de vos huiles préférées et ainsi de suite. Vous pouvez vous  permettre de mixer des huiles ensemble seulement quand elles font déjà parti de la liste de vos favoris. Ceci vous permet de ne pas avoir de surprise désagréable avec les différents mélanges.

Il est indispensable de comprendre que vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser des huiles importées sur vos cheveux. Sachez que l’huile qui est à votre portée est une huile qui vous irait mieux qu’une autre venu d’ailleurs donc consommez local.

Comment appliquer son bain d’huile

Faire un bain d’huile est d’après moi le soin le plus simple à faire mais cela  ne veut pas dire baigner ses cheveux dans de l’huile comme certaines pourraient le croire, donc pas besoin d’utiliser un litre d’huile pour le faire, même s’il est vrai que moi aussi j’ai fait cette erreur jusqu’au jour où j’ai compris que ce n’est pas la quantité mais la qualité du soin qui importe, parce que une huile qui vous va n’a pas besoin d’être appliqué en grande quantité pour agir comme elle devrait le faire.

Dans un premier temps séparez vos cheveux en 4 ou encore en 5 sections selon la longueur de vos cheveux. Appliquez de l’huile à l’aide d’un bec applicateur sur le cuir chevelu et ensuite sur les pointes. Massez le cuir chevelu avec des mouvements verticaux et les longueurs des pointes jusqu’aux racines. Laisser poser le bain d’huile sous une source de chaleur (Cellophane, casque) pendant 30 minutes minimum pour laisser le temps à l’huile de faire son effet dans le cas où vous avez besoin de la fonction nourrissante du bain d’huile et laisser poser juste 5 minutes si vous avez besoin de la fonction protectrice de celle-ci.  Dépendant de la longueur de vos cheveux, vous pourrez déterminer la quantité d’huile dont vous aurez besoin pour votre bain d’huile. Cependant vous pourrez commencer sur la base de deux cuillères à soupe d’huile ou de beurre. Donc vous devriez en appliquer assez pour le sentir au toucher mais éviter que l’huile dégouline de vos cheveux cela n’est pas nécessaire car ça ne changera en rien le résultat.

Petites astuces:

  • Si les pointes de vos cheveux sont emmêlées vous pourrez les démêler aux doigts pendant le bain d’huile.

  • Ma petite astuce pour ne pas appliquer trop d’huile pendant mon soin, est de diviser mon huile dans un bolle. . Car avec le flacon à sa portée on a tendance à en mettre beaucoup plus qu’on en a besoin.

 Durant le bain d’huile vous pouvez comme il est dit plus haut vous permettre de graisser votre cuir chevelu. Donc vous allez prendre une quantité d’huile que vous utiliserez pour masser votre cuir chevelu surtout si vous avez des démangeaisons, une peau sèche, et réactive au niveau du cuir chevelu. Dans ce cas vous pouvez utiliser des huiles contre les squames,  pellicules, problèmes de peau en l’occurrence le cuir chevelu telles que : l’huile végétale d’andiroba, l’huile végétale de chaulmoogra, l’huile végétale de touloucouna, le beurre végétal de kombo (faites attention au dosage de cette huile, diluer la (10 %) avec une autre huile avant utilisation) pour n’en citer que celles-ci.

Quand est-ce qu’il faut faire un bain d’huile ? Pour cela vous devez connaitre vos cheveux, de quoi ils ont besoin et à quel moment ils en ont besoin. Il m’arrive parfois de  tester un produit et le résultat peut s’avérer bon comme catastrophique. Dans le cas où il est catastrophique parce que cela m’a laissé les cheveux extrêmement secs, à ce moment un bain d’huile s’impose afin d’empêcher au shampoing d’assécher mes cheveux d’avantage. Si les cheveux sont ternes et manquent de robustesse alors un bain d’huile avec une fonction nourrissante fera un grand bien à vos cheveux. Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé de systématiquement faire un bain d’huile à chaque fois que vous faites vos soins capillaires.

Pour conclure, cet article sur comment faire un bain d’huile sur cheveux crépus secs, bouclés, frisés, nous dirons que vous devez tout d’abord savoir quelle fonction du bain d’huile vos cheveux ont besoin au moment de faire vos soins capillaire : la fonction nourrissante ou la fonction protectrice. Ensuite vous devriez apprendre à choisir l’huile qui convient à vos cheveux celle qui les sublimera ceci en testant une seule huile à la fois. Et enfin appliquer votre huile de sorte que cela se ressent au toucher mais que ça ne dégouline pas. Suivez bien ses étapes et vous serez capable de faire un bain d’huile efficace afin d’entretenir vos cheveux.

 

Salut ! C’est Sandra

En tant qu’experte du cheveu crépu afro, je m’engage à accompagner les femmes noires dans leur transformation capillaire. Mon rôle est de les aider à surmonter leurs défis capillaires, à revendiquer leur beauté naturelle, tout en renforçant leur confiance et estime personnelle. Mon objectif est de guider des femmes comme toi à sublimer leur chevelure, à magnifier leur couronne chaque jour, et à les encourager à arborer leur beauté naturelle en toute liberté.

Découvre gratuitement : « Les 7 erreurs qui t’empêchent d’avoir des longs cheveux crépus » – Ne laisse pas ces faux pas freiner la pousse de tes cheveux!

Nos histoires

Prête à éblouir avec des longs cheveux crépus ?

Reçois gratuitement mon incontournable guide « 7 erreurs qui t’empêchent d’avoir des longs cheveux crépus »